Bezness-land, l'autre visage de la Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bezness-land, l'autre visage de la Tunisie


 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 la chandeleur - la pate a crepe -

Aller en bas 
AuteurMessage
Lo
Commandant de bord
Commandant de bord
Lo


Nombre de messages : 5527
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 06/02/2009

la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 13:32

signification de la chandeleur ......La fêtes des chandelles


Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance.
C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis. La fête de la Chandeleur tire d'ailleurs son nom du latin festa candelarum (fête des chandelles).


C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), appelées "oublies" en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.


Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole. Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures récoltes. Avec le temps, les crêpes devinrent également un témoignage d'allégeance des fermiers envers leurs seigneurs, qui s'en voyaient offrir chaque année.


Comme c'est le cas pour bon nombre de fêtes, il règne autour de la Chandeleur une atmosphère de superstition encore présente aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui continuent à faire sauter leur première crêpe de la main droite, un Louis d'or dans la main gauche. D'autres encore jetaient cette première crêpe par dessus l'armoire, toujours par superstition...








allez zou - donnez vos recettes régionales ou vos petits conseils particuliers .... et toutes a vos crépières mardi, on se fait une crépe partie.....

INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

- 250 g de farine,
- 1/2 litre de lait
- 3 oeufs,
- 1 pincée de sel
- 50 gr de beurre noisette

- 1 patate et de l'huile pour la poêle... (patate veut dire pomme de terre mdr !!!! Very Happy )




PREPARATION


1/ Réaliser le beurre noisette en le chauffant jusqu'à une odeur et couleur noisette. Tiédir le beurre.



2 / Mettre dans un saladier la farine et le sel.



3/ Casser les oeufs et les poser sur la farine.



4/ Verser l'intégralité du lait et du beurre noisette.



5/ Fouetter doucement en évitant la formation de grumeaux.



6/ Laisser reposer 30 minutes.



7/ Détendre avec un peu d'eau ou de bière si nécessaire ! chez nous dans le nord, c'est a la bierre...




- Le beurre noisette apporte un goût inimitable aux crêpes.
- Je ne mets jamais de sucre dans la pâte à crêpes car le sucre est responsable d'une poêle qui attache.
- Ne pas trop travailler la pâte à crêpes au fouet car vous donnez du corps à la pâte.
- Passez votre pâte à crêpes au chinois si vous avez quelques grumeaux.
- Personnellement, je craque pour la fleur d'orangers dans la pâte !

bon appetit !!!!!! :flower:
[i]



----------------
la chandeleur - la pate a crepe - Bonne_12

La chute n'est pas un échec ! L'échec c'est de rester là où on est tombé
Revenir en haut Aller en bas
https://beznessland.forumactif.com
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 13:56

moi je mets un peu de rhum....et je remplace la patate par une pomme mais pas de terre une "reinette" ou une "granny " une à chair ferme...... attention ceci n est pas un message secret destiné aux copines.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 13:57

Ben on a compris crèpe partie mardi on va encore pas faire le régime ce jour là la chandeleur - la pate a crepe - 936220 la chandeleur - la pate a crepe - 936220 :CREPE:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 15:49

idem c'est le seul moment ou je bois de l'alcool c'est quand je fais les crepes ou le bourguignon la chandeleur - la pate a crepe - 558486 la chandeleur - la pate a crepe - 936220 aller zou une p'tite rasade de rhum Negrita la chandeleur - la pate a crepe - 558486 la chandeleur - la pate a crepe - 936220

euh vous faites quoi avec votre patate ??? ou pomme ??? vous la passez dans la poele ??? la chandeleur - la pate a crepe - 567347
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Commandant de bord
Commandant de bord
Lo


Nombre de messages : 5527
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 06/02/2009

la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 16:16

oui voila, on trempe dans la matière grasse et zou on frotte la poele ... la chandeleur - la pate a crepe - 936220



----------------
la chandeleur - la pate a crepe - Bonne_12

La chute n'est pas un échec ! L'échec c'est de rester là où on est tombé
Revenir en haut Aller en bas
https://beznessland.forumactif.com
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 16:20

Idem un peu de rhum, de cognac ou de vanille des iles... Ca dépend de mon humeur...
J en ai beaucoup à faire mardi, ca va créper dur!!!!! la chandeleur - la pate a crepe - 558486
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 16:22

ouahh ma p'tite Mam elle faisait la même chose avec la patate .. mais çà sert à quoi ?? juste répartir comme il faut l'huile ???

L'huile je l'a mets directement dans la pate à crêpes.. et ensuite je mets du beurre dans la poele
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 16:56

chez moi pas de patate mais du st doux sorte graisse speciale crepe bretonne
ma bibicheee tu as oublié le cidre la chandeleur - la pate a crepe - 936220
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 17:17

Non j'ai pas oublié.. mais pas dans la pate à crêpe .. a boire en mangeant les crepes la chandeleur - la pate a crepe - 558486 la chandeleur - la pate a crepe - 936220
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Commandant de bord
Commandant de bord
Lo


Nombre de messages : 5527
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 06/02/2009

la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 18:23

la pomme de terre coupée en deux,(partie pointue de la pomme de terre dans une fourchette et l'on se sert que de la partie plate pour mettre dans la poele) que l'on trempe dans l'huiile, la pomme de terre absorbe l'huile et ne dépose sur la poele que le juste nécessaire pour que la crèpe ne colle pas, c'est une vieille méthode et qui ne laisse que le minimun pour que la crèpe n'attache pas la chandeleur - la pate a crepe - 936220



----------------
la chandeleur - la pate a crepe - Bonne_12

La chute n'est pas un échec ! L'échec c'est de rester là où on est tombé
Revenir en haut Aller en bas
https://beznessland.forumactif.com
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 18:46

D accord avec toi!!!!! :CREPE:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 19:27

bien je connaissait pas le coup de la patate a tester
est pas de sucre dans la pate je me coucherait moins bete ce soir
merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 19:36

merci pour la patate les filles je connaissait pas non plus!!
on sera 2 à se coucher moins bêtes jeanny la chandeleur - la pate a crepe - 936220 la chandeleur - la pate a crepe - 936220
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 19:40

Lilou 3, car je ne connaissais pas non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 22:04

Et surtout les filles n'oubliez pas de tremper la patate dans.................L'HUILE D'OLIVEEEE evidemment !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Commandant de bord
Commandant de bord
Lo


Nombre de messages : 5527
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 06/02/2009

la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 22:05

beurkkkkkkkkkkkkkkkkk j'aime pas l'huile d'olive la chandeleur - la pate a crepe - 936220



----------------
la chandeleur - la pate a crepe - Bonne_12

La chute n'est pas un échec ! L'échec c'est de rester là où on est tombé
Revenir en haut Aller en bas
https://beznessland.forumactif.com
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 22:08

Normal, en général nous les filles du nord on est pas fan d'huile d'olive, mais à force de fréquenter des méditerranéens.... on trempe dedans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 22:14

:HIVER4: :HIVER4: :HIVER4: marjorie tu me fait mourir de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 22:15

Attention Mesdames, il n'y a absolument pas de second degrés dans mes propos
hi hi hi hi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime31st Janvier 2010, 22:22

ha bon!!! Rolling Eyes la chandeleur - la pate a crepe - 936220 la chandeleur - la pate a crepe - 936220
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime1st Février 2010, 10:03

A la place du lait je mets de la bière ça rend la pâte plus légère !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime1st Février 2010, 10:36

Moi je mets moitié eau moitié lait, pour pâte + légère !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime1st Février 2010, 12:51

Ben moi, ça m'donne faim tout ça!!!
Qui c'est qui si mets à la fabrication que je puisse gouter??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chandeleur - la pate a crepe - Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur - la pate a crepe -   la chandeleur - la pate a crepe - I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la chandeleur - la pate a crepe -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte de sésame?
» pate'/mousse-al limone-ricetta italiana
» quiche sans pâte saumon/brocolis light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bezness-land, l'autre visage de la Tunisie :: Bienvenue à Bezness-Land International Airport :: Menu à bord-
Sauter vers: