Bezness-land, l'autre visage de la Tunisie

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Euterpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Euterpe56
Baptême de l'air
Baptême de l'air

MessageSujet: Présentation Euterpe   13th Mai 2017, 17:02

Bonjour à toutes,

Mon histoire concerne un homme d'un pays d'Afrique autre que la Tunisie, mais comme il n'existe pas de communauté pour informer sur le phénomène bezness dans ce pays, je me permets de raconter mon histoire ici.

A travers mon expérience, je voudrais redonner un peu d'estime d'elles-même à celles et ceux qui vivent comme une honte le fait de s'être fait avoir par un bezness et peuvent parfois difficilement partager leur histoire sans crainte du jugement d'âmes peu charitables promptes à décerner le titre de reine des dindes, assurance illusoire que ce genre de situation n'arrive qu'aux autres...

Pour ma part, j'ai la petite trentaine, une vie facile (un bon boulot, des projets personnels, des amis de confiance, une silhouette qui (me) plaît). Parmi mes amies, je suis l'éternelle célibataire, j'apprécie trop ma liberté pour me caser sans doute et c'est ce qui m'a sauvé dans l'affaire, mais ne m'a pas empêché d'être déçue et blessée d'avoir été vue comme une pigeonne par quelqu'un que j'appréciais et estimais.

Il y a 6 mois j'ai fait un voyage de 15 jours en itinérance avec un groupe. Un de nos guides (5-10 ans de plus que moi) était super gentil, prévenant, il m'a rapidement dragué, je suis rentrée dans son jeu sans prendre ça très au sérieux. Les autres femmes du groupe trouvaient son intérêt pour moi super mignon, tandis que je restais un peu distante : je le trouvais un poil trop insistant et j'avais l'impression qu'il ne me voyait pas vraiment (comprendre avec le recul : effectivement la fille n'a pas d'importance puisqu'il sort le même jeu à toutes). Mais à force d'insistance, il a réussi l'essentiel : me convaincre de garder le contact à distance. Là où il a été fort, c'est qu'il a compris qu'il me tenait s'il partageait sa culture avec moi. Je pense que s'appuyer sur la curiosité, l'ouverture et l'empathie de sa cible constitue le jeu de pas mal de bezness. Avec eux (ou les personnes manipulatrices de manière plus générale), la relation est biaisée dès le départ : tandis qu'on recherche une relation vraie (amour, amitié) avec une curiosité réelle pour la personne, ils ne cherchent qu'à tirer le meilleur profit de leurs cibles.

A distance, mon charmant guide a déployé un jeu nettement moins charmant :

• envoyer un colis par DHL express (...), puis parler plusieurs fois avec enthousiasme du 2nd colis qui est prêt à partir pour me pousser à envoyer un paquet de mon côté (des photos et du chocolat, il a dû être déçu...), il n'y a jamais eu de 2nd colis
  • me submerger de messages / appels, puis quand il m'a pensé bien ferrée, couper / réduire les échanges pour créer le manque et revenir prendre l'échange avec une demande
    Pas de bol pour lui : 1) je n'aime pas les relations fusionnelles donc je répondais 1 fois sur 3 ou 4, et presque toujours en dehors de mes horaires de boulot 2) j'ai eu pas mal de "bad boys" dans ma vie, donc je résiste relativement bien à l'anxiété / stress avec la diminution des contacts
  • me dire "je t'aime" pour me pousser à dire "je t'aime" en retour et que je me pense amoureuse
  • se plaindre régulièrement de son patron, du manque d'argent (à tel point que moi aussi je commençais aussi à me plaindre de manque d'argent, un comble ! Le mauvais esprit ça déteint)
  • faire tomber son iphone (...) en direct, oooh appareil photo cassé... puis me dire qu'il n'arrive plus se connecter correctement et donc que je dois lui ramener un vieux téléphone pour remplacer l'iphone
  • me parler en long en large de ses voyages (il est guide), photos à l'appui, pour me pousser à prendre la décision de revenir et une fois mon billet d'avion réservé, me donner le prix de la location du 4x4. C'est là que j'ai compris implicitement que la location serait intégralement de ma poche, j'ai tenté de proposer une alternative transport en commun plus compatible avec nos différences de niveau de vie, sans succès, et ça a été le début de la fin...

Au final j'ai eu la chance de ne pas vouloir m'engager trop vite et donc de garder un œil prudent sur cette relation naissante. Ça m'a permis de mettre un point final à cette "histoire" quand j'ai compris qui j'avais réellement en face, sans lui avoir lâché d'argent (j'ai quand même perdu l'argent de mon billet d'avion que je n'utiliserais finalement pas). Mais j'ai eu vraiment chaud, à un moment je me rappelle que je réfléchissais sérieusement à lui offrir un appareil photo (il a un très bon sens photographique). Aussi, quand il a compris que ma décision de ne pas venir le voir était ferme, j'ai eu droit à un mail collector dans lequel il m'a écrit qu'"encore une fois je tuais son téléphone et son argent" et que de toute façon il s'en sortirait car "il était un mec et il avait tellement de chinoises dans sa vie, oui il avait plein de chinoises". Je me demande encore quel genre de personne peut écrire une chose pareille... ce qui explique que j'écume les forums sur les bezness et les manipulateurs ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
MissDior65
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   13th Mai 2017, 17:22

Bonjour et bienvenue Enterpe et que te dire de plus à part bravo non seulement de ce descriptif tellement réel et de ta lucidité et si cela rajoute à ce que nous pouvons faire ici et bien encore une fois non seulement tu es la bienvenue mais par ton biais je pense que tu vas pouvoir nous donner main forte.
Réellement quand je lis cela je me dis ah quand même il y en a qui ne se font pas avoir par ces beaux parleurs tellement menteurs!!!!!

MissDior65
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   13th Mai 2017, 17:23

Prêter main forte brrrrrrrrrrrrrrr les fautes!!!!
Titi
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   13th Mai 2017, 19:32

Bienvenue Euterpe, ton histoire est si bien écrite.... je trouve très intéressante l'idée que le bezness s'engouffre dans la brèche de la curiosité et de l'empathie, et pas uniquement sur des personnes fragilisées et vulnérables. En même temps cela démontre une fois de plus que n'importe qui peut tomber dans le piège et ensuite, si, comme toi, la fille à les yeux bien ouverts et la tête sur les épaules elle va se ressaisir.... mais combien d'autres s'enfoncent désespérément !
En te lisant j'imaginais les dunes du Niger et les touaregs !
reinette
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   14th Mai 2017, 08:57

bonjour Euterpe..
quel plaisir de te lire...

oui comme tu as raison en quelque sorte dans certains pays le romantisme nous tire vers le bas..
le beau prince du désert avec son blablabla et ses pleurnicheries à 2 balles..
ca fonctionne encore parfois hélas mais heureusement tu as vite flairé l arnarcoeur...

dans quel pays étais tu???
bonne journée à toi
Johanna
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   14th Mai 2017, 09:04

Bonjour Euterpe et bienvenue !

J'ai un moment cessé de te lire pour voir ton origine....tant ton récit ressemble à l'histoire d'une suissesse que j'ai côtoyée il y a quelques mois, aux portes du désert au Maroc....
Mais non, tu es toi avec ta lucidité et c'est parfait ! 
La "mienne" malheureusement était déjà une victime, je le sentais, je le voyais.

Ton histoire tellement bien écrite devrait aider celles qui viennent ici en début de relation.
lolita83
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   14th Mai 2017, 18:27

Bravo pour ta lucidité 
Tu as bien cerné le personnage 
En te lisant j imaginais non pas le maghreb mais l Afrique noire genre Sénégal
Euterpe56
Baptême de l'air
Baptême de l'air

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   14th Mai 2017, 19:23

Re-bonjour, et merci pour votre accueil !

Le pays c'est l'Ethiopie (un petit bijou au passage Very Happy), mais le phénomène bezness semble malheureusement gangréner le secteur touristique de plus en plus de pays : on m'a fait part dans mon entourage proche de méthodes similaires au Pérou et en Turquie.

Je suis quand même atterrée de voir que je suis restée en contact avec ce guide pendant presque 6 mois et que j'étais prête à repartir là-bas avec mes doutes dans les bagages. C'est dingue comme notre lucidité peut se faire anesthésier pour peu que les bons leviers soient actionnés (c'est la technique de Kaa dans le Livre de la jungle !) J'ai mal pour celles qui deviennent victimes de ces combines savamment orchestrées, car je vois bien l'emprise et la destruction qu'elles peuvent engendrer si on n'y prend pas garde.

J'ai d'ailleurs oublié un point essentiel dans la phase d'approche : une partie de l'équipe locale a joué le rôle de rabatteurs (pas sympa... je les aimais bien moi...), me chantant les louanges de leur pote : "un bosseur méritant", "généreux", "il a pas eu la vie facile", "un modèle" (allez on sort les violons !) et me confiant à quel point mon départ l'attristait. Une fois que l'image "mec bien" s'est imprimée dans notre cerveau, le tour est joué, on sélectionne les éléments qui vont dans ce sens et on fait abstraction de tout ce qui va dans le sens contraire, même quand tous les warnings sont allumés.

Je crois que quand on veut trop y croire (et l'imaginaire collectif romantique ne fait pas du bien) on s'expose à la désillusion. Il y a 3 mois avec mes doutes : "0,001% de chance que ce soit un mec bien ? ça se tente" (ou pas...)
S'ajoute le côté "Prince du désert" : à la question : "passé la phase de séduction, accepterait-on ce genre de comportement s'il était français ?" Il y a 1 mois avec mes doutes : "ah ben non..." Mais alors, pourquoi l'accepter parce qu'il est est étranger ? Parce que promesse d'une relation "exotique" me fait vibrer ? Là encore la désillusion guette.
J'ai aussi eu le cas d'une amie d'amie qui s'est mariée en moins de 3 mois avec un sénégalais qu'elle venait de rencontrer. Toutes mes amies avaient des étoiles dans les yeux : "tu te rends compte, c'est le coup de foudre !!! ". Je n'ai pas la suite de l'histoire (on a déménagés dans des pays différents depuis) donc je ne tire aucune conclusion. Je sais juste que temporiser et garder la tête froide (même quand j'ai un sourire d'imbécile heureuse collé sur le visage toute la journée et des papillons qui gargouillent dans le ventre) permet de se protéger des désillusions, voire des arnaques, et qu'un homme amoureux ne s'envole pas si facilement.
Anne
Baptême de l'air
Baptême de l'air

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   14th Mai 2017, 19:50

Bienvenue, merci de ton témoignage Euterpe. Par ton histoire, on voit bien que même une personne bien dans sa tête et ses baskets peut-être une proie. Les bezness, comme tout pervers narcissique, ont beaucoup de cordes à leurs arcs, pour tenter de piéger leurs proies. Félicitations à toi pour avoir su réagir à temps, et d'avoir pu grâce à tes doutes ne pas t'investir sentimentalement, pour te protéger. Ton témoignage confirme que toutes femmes célibataires quelque soit son âge, son physique, est une proie potentielle.
Merci de nous prévenir que ce phénomène n'est pas uniquement l'apanage des pays du Maghreb. Les bezness se trouvent là où le tourisme fonctionne!
Zarzicienne
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   14th Mai 2017, 19:57

S'ajoute le côté "Prince du désert" : à la question : "passé la phase de séduction, accepterait-on ce genre de comportement s'il était français ?" Il y a 1 mois avec mes doutes : "ah ben non..." Mais alors, pourquoi l'accepter parce qu'il est est étranger ? Parce que promesse d'une relation "exotique" me fait vibrer ? Là encore la désillusion guette.

Bienvenue à toi Euterpe,
Cette phrase est en effet celle que peuvent prononcer bien des filles sur ce forum pour la Tunisie.
L'escroquerie sentimentale n'est pas l'apanage d'un pays , ton témoignage le démontre.

Ravie que tu te sois rendu compte à temps du piège qui se mettait en place, et merci de ton témoignage qu pourra peut-être provoquer un sursaut de lucidité chez certaines de celles qui viennent nous lire.

Il est un fait qu'il faut des moyens financiers plus importants pour vivre une relation à distance avec un  éthiopien qu'avec un tunisien, mais il existe des victimes dans toutes les contrées du monde.

Bonne soirée.

:FLEUR 2

Mistral
Classe Affaire
Classe Affaire

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   17th Mai 2017, 11:57

Bienvenue à toi,

C'est bien que tu sois restée lucide. Et le rôle des "copains" qui chantent les louanges de leur pote, c'est bien malheureux... Mais tellement réaliste
Titi
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   17th Mai 2017, 12:28

Et nous, on va trouver ça si touchant ... décidément il faut un code de décryptage pour voyager
isabella
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   17th Mai 2017, 12:39

Merci pour ton témoignage Euterpe, non seulement il parfaitement bien écrit  mais en plus il est très  clair en ce qui concerne les  manoeuvres diaboliques des bezness (peu importe le pays) .

J'aime , moi aussi, tout particulièrement ce passage :

"S'ajoute le côté "Prince du désert" : à la question : "passé la phase de séduction, accepterait-on ce genre de comportement s'il était français ?" Il y a 1 mois avec mes doutes : "ah ben non..." Mais alors, pourquoi l'accepter parce qu'il est est étranger ? Parce que promesse d'une relation "exotique" me fait vibrer ? Là encore la désillusion guette "

bravo pour ta grande lucidité et avoir compris les choses à temps !

Si seulement ça pouvait faire réfléchir certaines ici....

Au plaisir de te lire

Johanna
Co-Pilote
Co-Pilote

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   17th Mai 2017, 14:03

Bonjour,

Ah les "Princes du désert"...
Tellement beaux avec la chèche, le regard doux, la douceur des gestes et du langage, la naïveté d'un gamin de 10/12 ans.
Comme au cinéma...

J'en ai rencontré 2 cet hiver, propriétaire d'hôtel chacun.
Chacun avait la même histoire, issu de famille très pauvre. Avait commencé avec 2 dromadaires pour ensuite acheter un terrain et bâtir petit à petit son hôtel.
Chacun était accompagné d'une européenne...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Euterpe   

Présentation Euterpe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1